Présentation

Bonjour, je vous présente mon blog ici vous trouverez l'histoire racontée comme elle est mais encore mieux vous pouvez trouvez l'histoire racontée avec humour sur ma chaîne youtube.
Je vous souhaite un excellent moment sur mon site et vous remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s

La Reconquista

Durant presque tout le moyen-âge une grande partie de la péninsule Ibérique à été occupé par les musulmans. Les royaumes chrétiens (Galice, Castille, Léon, Portugal, Aragon) vont progressivement reconquérir cette péninsule : c'est la Reconquista.
L'arrivée des musulmans en Espagne
En 711 la première invasion musulmane a lieu, celle-ci vient de l'Afrique du Nord, par le détroit de Gibraltar, sous le commandement de Tariq (qui donne le nom à Jabal Tariq ou en français Gibraltar). Tariq combat le roi Rodéric un des derniers roi Wisigoths et ce dernier perd la vie dans la bataille de Guadalete. Un gouverneur est alors placé en Espagne par le califat musulman : Abd al-Aziz qui épouse la veuve du roi Rodéric.
 Les Asturies
En 718 un noble connu sous le nom de Pelage se révolte. Cependant il échoue et il est fait prisonier et envoyé à Cordoue. Il réussit à s'échapper et organise dans les montagnes des Asturies, une deuxième révolte qui se concrétise en 722 par la bataille de Covadonga. Cet évènement est considéré comme le début de la Reconquista.
Royaume des Asturies en 750




 
Europe e 814
Le royaume des Asturies subit plusieurs divisions au fur et à mesure, la première a lieu en 910 entre les 3fils d'Alphonse III. Garcia reçoit le Léon, la Castille et l'Alava fondant le royaume de Léon. Ordono reçoit la Galice et le Portugal et Fruela. Tout n'est pas rose dans la Reconquista et un célébre chef militaire arabe Almanzon ralentit cette dernière en prenant Barcelone en 985 et en pillant Saint-Jacques de Compostellle en 997. Il parvint également à s'imposer sur le trône et fonde la petite dynastie des amirides. A sa mort en 1002 une guerre civile éclate et les souverains chrétiens soutiennes diverses révoltes et gagnent les terres perdues sous le règne de Almanzor. Almanzor vient de Al-mansur ce qui signifie le victorieux en arabe.
En 1063 le Pape Alexandre II octroie une indulgence (papier qui selon la religion catholique enlevè les pécher d'une personnes) à tout ceux qui iront se battre contre les maures(musulmans d'Espagne) et les chevaliers français, aquitains, normands, champenois viennent pricipalement en aide aux royaume d'Espagne catholiques. En 1085 les royaumes de Léon et de Castille s'emparent du royaume de Tolède et en 1179 les royaumes chrétiens signent un traité où ils se partagent les terres à conquérir. L'alliance des royaumes chrétiens permet l'effondrement définitif de Al-Andulus avec notamment la victoire de Las Nevas de Tolosa en 1212.
La Reconquista dure durant tout le moyen-âge et en 1492 une dernière ville musulmane est présente dans la péninsule : Grenade. Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon s'emparent de Grenade et mettent un terme à cette longue reconquête de plus de 700ans.
La civilisation de Al-Andalus 
Cette civilisation est selon moi une des plus belles civilisation du monde une civilisation qui était en avance sur son temps dans tout les domaines, qui construit des édifices tels que le palais de l'Alhambra. La Reconquista servit d'inspiration à Corneille pour écrire son œuvre "le Cid" (el Ciddi en arabe veut dire seigneur) dans lequel il raconte l'histoire d'un jeune chevalier qui combat contre les maures.

Commentaires

Articles les plus consultés