Présentation

Bonjour, je vous présente mon blog ici vous trouverez l'histoire racontée comme elle est mais encore mieux vous pouvez trouvez l'histoire racontée avec humour sur ma chaîne youtube.
Je vous souhaite un excellent moment sur mon site et vous remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s

Clovis et le royaume des francs

A 15 ans Clovis fur proclamé roi des francs à Tournai (une ville dans l'actuelle Belgique) en 481. Malgré son jeune âge Clovis va soumettre beaucoup de royaumes sous son autorité.



Conquête du royaume de Sygarius

Il commencera par le royaume de Sygarius ( c'est un état gallo-romain) Clovis va écraser Sygarius(roi du royaume de Sygarius) aux portes de Soissons mais ce denier va réussir à s'évader et il va se réfugier chez le chef des visigoths : Alaric mais il le livrera à Clovis par peur de représailles et le roi Sygarius sera égorgé par Clovis, grâce à toutes les rançons obtenues Clovis pourra poursuivre sa marche victorieuse et ainsi étendre son royaume jusqu'en Bretagne et en Loire.

La conversion de Clovis au Christianisme

Bien que Clovis soit un païen il maria Clotilde qui était chrétienne et elle est à l'origine de la conversion de Clovis. Clovis savait avant sa conversion des avantages que pourrait avoir sa conversion et en 496 avant l'affrontement de Clovis et des alamans il jure à sa femme que s'il gagne la bataille il se convertira, et par miracle le chef des alamans fut tué et aussitôt ses troupes fuient ce qui permet à Clovis de gagner la bataille. Clovis sera baptisé à Reims par l’évêque Saint-Rémi dans la nuit de Noël 497(498,499?).


L'alliance avec les Burgondes et la Conquête des Visigoths 


Vers l'an 500 Clovis intervient dans une querelle familiale des burgondes, Chilpéric le père de Clotilde est assassiné par son frère Gondebaut. Après l'avoir affronté Clovis conclut une alliance avec Gondebaut qui était roi des burgondes. Alaric le chef des visigoths s'allia avec Théodoric roi des ostrogoths (peuple italien) en réponse à l'alliance de Clovis l'affrontement était inévitable. Clovis triompha sur les forces d'Alaric alors que Anastase l'empereur byzantin s'occupa des forces de Théodoric. Après cette bataille Clovis s'empare de Toulouse ainsi que tu trésor légendaire d'Alaric

L'unification des francs et la division du royaume 

Après la victoire sur ses ennemis Clovis pensa qu'il était grand temps d'unifier les francs qui étaient divisés en petites tributs il commence par Chararic et Ragnacaire ses deux alliés qui l'ont aidé contre Sygarius ensuite il s'occupera des des francs ripuaires, il fera assassiner au prince des ripuaires son père pour ensuite le tuer et se faire élire roi des ripuaires. Les francs étaient maintenant unis... Jusqu’à la mort de Clovis.



Division du royaume à la mort de Clovis

Commentaires

Articles les plus consultés