Présentation

Bonjour, je vous présente mon blog ici vous trouverez l'histoire racontée comme elle est mais encore mieux vous pouvez trouvez l'histoire racontée avec humour sur ma chaîne youtube.
Je vous souhaite un excellent moment sur mon site et vous remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s

Guillaume le conquérant

Pour mieux comprendre l'histoire de Guillaume je vous propose de remonter dans l'histoire. En 840 le roi Louis I le pieux (fils de Charlemagne ) décède et ses trois fils se partagent le royaume des Francs en août 843 avec le fameux traité de Versailles. Charles reçoit le royaume de Francie occidentale, Lothaire la Francie médiane et Louis la Francie orientale.
Au début du 10 e siècle le fameux guerrier scandinave Rollon lance des raids en Normandie, parcourant la Seine et en attaquant tout sur son passage. Le roi de Francie occidentale Charles le simple en a assez de voir son royaume ainsi et il propose à Rollon le comté de Rouen, en échange il doit empêcher ses camarades vikings de lancer des raids et de piller les villes du royaume. Rollon accepte volontiers même si pour cela il doit être baptisé chrétien avec un nouveau nom : Robert. En 911 le traité de Saint-Clair-sur-Epte officialise la chose et Rollon devient officiellement Jarl de Normandie.
5 générations plus tard Robert le magnifique donne naissance à Guillaume en 1027 mais vu que Robert pratiquait la polygamie comme ses ancêtres, il n'avait pas d'épouse officielle et par conséquent Guillaume n'est pas issu d'un mariage ce qui lui vaut le surnom de bâtard.


La jeunesse de Guillaume
Robert le magnifique décède en 1035 en pèlerinage et Guillaume devient duc de Normandie alors qu'il n'a que 8 ans, le duc étant très jeune une opportunité apparaît pour les nobles qui souhaitent renverser le pouvoir et prendre la place de Guillaume. Ils remettent en cause la légitimité de Guillaume en évoquant le fait qu'il est un bâtard, ce qui vaudra à Guillaume une enfance pas très agréable. Il faut attendre 1047 et le soutient du roi Henri Ier pour que Guillaume écrase les rebelles durant la bataille de Val-ès-dunes. Suite à cette bataille Guillaume toujours soutenu par le roi Henri va guerroyer pour consolider ses frontières et vaincre ses ennemis. en 1050 il épouse Mathilde de Flandres ce qui lui permet de renforcer ses relations avec un des territoires les plus puissant de France. En 1052 le roi Henri se méfie de Guillaume et en 1054 il envahit le duché pour empêcher ce dernier de s'agrandir et de devenir très puissant. Mais Guillaume est rusé et il attaque les forces du roi de nuit forçant ainsi les forces du roi à fuir. En 1057 Henri Ier échouera à nouveau son "invasion" de la Normandie laissant ainsi les mains libres à Guillaume pour continuer l'expansion et la consolidation de son territoire.

Le projet de l’Angleterre 

Depuis des années maintenant, Guillaume noue des contacts étroits avec le roi d'Angleterre Édouard le "confesseur". En effet celui qui est roi d'Angleterre avait dû fuir dans sa jeunesse les forces danoises de Knut le Grand qui s'étaient emparées du trône d'Angleterre en 1016. Après avoir passé près de 20 ans en Normandie Édouard avait alors toute confiance envers les normands , il aurait même promis son trône à Guillaume, il a également pris des conseillers normands pour l'aider dans la gestion de son royaume, ce qui n'a pas plus aux nobles du royaume. Le roi Édouard épousera par la suite Édith de Wessex, fille du plus puissant comte du pays : Godwin de Wessex et Harold Godwinson (Fils de Godwin) assure ses derrières pour se faire couronner roi lorsque le temps sera venu. Pendant que le roi Édouard vieillit une autre personne revendique le trône, c'est le roi de Norvège : Harald il revendique le trône grâce à un traité entre le dernier roi des norvegiens et un ancien roi d'Angleterre, cependant il n'attendra pas que le roi Édouard le confesseur meurt pour préparer son invasion .
Le 5 janvier 1066 le roi Édouard décède et Harold Godwinson est immédiatement couronné roi d'Angleterre, soutenu par les nobles .
Lorsque Guillaume apprend cela vous imaginez bien qu'il n'est pas content donc il va convaincre les barons de Normandie qu'il est l'homme capable de traverser la manche et de conquérir le trône d'Angleterre comme Jules César l'avait fait bien avant lui.
  L'invasion de l'Angleterre 
Pendant 1 an Guillaume va préparer minutieusement son invasion cependant Harald, le roi de Norvège débarque en Angleterre dans la partie Nord (dans l'ancien royaume de Northumbrie) pour croiser le fer avec Harold mais Harald ne connaît pas la région et les forces de Harold lui marchent dessus à Stamford Bridge, c'est la célèbre bataille de Stamford Bridge.
Le roi de Norvège recevra une flèche dans la gorge et sera tué ainsi durant la bataille. Trois jours plus tard Guillaume débarque en Angleterre au sud en faisant traverser la manche à toute son armée en 1 nuit, son armée qui est composé de près de 8000 fantassins et 3000 cavaliers. Quand Harold apprend ça il doit ordonner une marche forcé vers l'emplacement de Guillaume à son armée déjà très fatiguée. En attendant le roi Harold Guillaume fait construire un petit fort en bois et attend les forces du roi Harold. Le 14 octobre 1066 c'est la fameuse bataille d'Hastings où le roi Harold perd plus qu'une bataille, il perd sa vie cependant Guillaume ne devient pas instantanément roi d'Angleterre il doit anéantir quelques révoltes et conquérir la ville de Londres pour se faire couronner le 25 décembre 1066. Le problème c'est que Guillaume ne savait pas ce qu'il venait de conquérir...



Commentaires

Articles les plus consultés