Présentation

Bonjour, je vous présente mon blog ici vous trouverez l'histoire racontée comme elle est mais encore mieux vous pouvez trouvez l'histoire racontée avec humour sur ma chaîne youtube.
Je vous souhaite un excellent moment sur mon site et vous remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s

La première guerre mondiale

REGARDER MA VIDEO SUR LE SUJET:
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s




L'origine de la guerre

C'est le "jeu" des alliances qui est à l'origine de ce conflit mondial même si tout le monde voulait déjà faire la guerre, en 1914 on compte 2 camps d'un côté la triple-entente composé principalement du Royaume-Uni de la France et de la Russie de l'autre on retrouve la triple-alliance composé de l'Allemagne l'Autriche-Hongrie et l'Italie. Ces deux alliances seront rejoins par d'autres membres une fois le conflit déclenché


le déclenchement du conflit

Lors d'une visite, l'archiduc François Ferdinand d'Autriche( héritier du trône d'Autriche-Hongrie) et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un jeune serbe qui revendique l'indépendance de tous les peuples slaves
Après cette tragédie l'Autriche-Hongrie accusa le pays serbe et envoya plusieurs ultimatums(une demande très exigeante) que la Serbie n'a pas accepté et le 28 juillet l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie, suite à cela la Russie mobilisa ses troupes et s’apprêta à entrer en guerre face à l'empire Austro-hongrois cependant l'Allemagne qui est allié de l'Autriche-Hongrie se méfie de la Russie car ces deux pays ont une frontière commune et le 1er août elle déclare la guerre à la Russie. La France qui est allié de la Russie elle aussi n'a pas le choix elle rassemble ses troupes et s'apprête à entrer en guerre mais l'Allemagne prétexte une menace française et le 3 août elle déclare la guerre à la France.

Le plan Sclieffen 
le Plan Sclieffen consiste à envahir la France en passant par la Belgique le temps que les russes rassemblent leur troupes et arrivent à la frontière. Le plan fonctionne bien, les allemands sont à Bruxelles le 20 août, le 24 les troupes allemandes passent la frontières et le 3 septembre les soldats allemand sont à une trentaine kilomètres de Paris


Mais les reconnaissances françaises avertissent les français et le 6 septembre la bataille de la Marne commence, elle va durer 3 jours pendant lesquelles la France et le Royaume-Uni attaquent les soldats allemands et finissent par les repousser le 9 septembre les allemands reculent et le plan Schlieffen échoue. La bataille de la Marne restera cependant une bataille symbolique de la 1ère guerre mondiale. Les allemands reculent mais pas trop, en effet ils creusent des tranchées, les français et les anglais font de même, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position avec un front qui s'étend depuis la mère du Nord jusqu'à la frontière suisse sur près de 800 kilomètres



L'entrée en guerre du Royaume-Uni
Lorsque la Belgique a été envahie par l'Allemagne et que les allemands se sont emparés de ports qui sont proches du Royaume-Uni, ce dernier a déclaré la guerre à l'Allemagne car l'Allemagne était devenue une menace pour le Royaume-Uni.
L'entrée en guerre de l’Italie
Bien que l'Italie soit allié à l'Allemagne elle resta neutre jusqu'en 1915 et le 24 mai elle entre en guerre contre ses propres alliés lorsque la France lui promet des possessions autrichiennes et un nouveaux front apparaît à la frontière de l'Italie.
 L'entrée en guerre de l'empire ottoman 
Jusqu'en novembre 1914 l'empire ottoman resta neutre mais lorsque Enver Pascha conclut une alliance le 2 juillet 1914 et lorsque l'empire ottoman bombarde les ports russes en novembre 1914 l'entente lui déclare la guerre le 5 novembre.
L'entrée en guerre les États-Unis    

Lorsque les allemands décident de couler les navires de marchandises avec leurs sous-marins pour empêcher le ravitaillement de la Grande-Bretagne ils coulent un navire de passagers américains ce qui provoqua la colère des américains qui étaient restés neutres pendant deux ans et demi. Et lorsque les allemands ont envoyé un télégramme au Mexique en leur disant de déclarer la guerre aux États-Unis les anglais ont intercepté le télégramme et l'ont montré aux américains suite à cela les États-Unis entrèrent en guerre face à la l'Allemagne.

La fin de la guerre


 Lorsque les américains sont dans la guerre les allemands savent qu'ils ont peu de temps pour gagner la guerre, grâce à la révolution russe ils avaient pu conclure une paix, concentrer tout leur soldats au front français. Les allemands ont peu de temps avant l'arrivé des américains et donc ils essayent avec tout ce qu'ils ont d'avancer le front et de capituler la France sauf qu'ils n'y arrivent pas car les français et les anglais résistent parfaitement bien et arrivent même à repousser les troupes allemandes et avec l'arrivé des américains et avec leurs chars de guerre les allemands ne peuvent rien et capitulent, le 11 novembre 1918 l'armistice et signé ce qui marque la fin de la Grande guerre.  

 

Commentaires

Articles les plus consultés