Présentation

Bonjour, je vous présente mon blog ici vous trouverez l'histoire racontée comme elle est mais encore mieux vous pouvez trouvez l'histoire racontée avec humour sur ma chaîne youtube.
Je vous souhaite un excellent moment sur mon site et vous remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=8vqRppTzHDo&t=1s

Charlemagne et son empire

Réunification des royaumes 
Charlemagne dit Carolus Magnus (latin) est né en 742 et est le fils ainé de Pépin le bref (roi carolingien). A la mort de son père le Royaume des francs va encore être divisé en deux mais pas pour longtemps. Pendant trois ans Carloman régnera sur le Thuringe, l'Alémanie et l'Austrasie (toutes ces régions font partie du royaume de Francie Médiane) alors que Charlemagne régnera sur la Neustrie, la Bourgogne, et l'Aquitaine (Francie de l'Ouest).
Carloman va mourir après trois ans de règne (sans héritier) ce qui va permettre à Charles(à l'époque il n'a pas le surnom de Charlemagne) de réunifier le royaume des francs.
La guerre avec les saxons 
Après la réunification Charles s'occupera d'abord des saxons qui sont des païens car ces derniers n’arrêtent pas de piller le royaume, suite à trois phases de guerre 1ère phase (772-780) phase intermédiaire (782-785) et la phase finale (792-804) les saxons se convertiront à la vrai foi qui est le catholicisme aux yeux de Charlemagne.
La conquête des lombards
En 773 alors que la guerre avec les saxons continue, une menace plus importante apparaît, Didier le Roi des lombards menace le Pape Hadrien et ce dernier appelle Charles au secours. Après avoir franchi les Alpes Charles va s'emparer de Pavie et soumet son adversaire et se proclame lui-même roi des Lombards en 774. Il va également créer les États Pontificaux (les Etats du Pape) qui existent encore aujourd'hui (Vatican)
 Autres conquêtes  
Charlemagne soumettra également la Frise, la Bavière, Bénevent, les Avars et une partie de l'Espagne. Il sera sacré empereur par le Pape Léon III, il recevra ensuite le surnom de magnus (le grand). Le royaume des francs aura atteint son apogée sous son long règne de 42 qui sera terminé par sa mort en 810.

Description : le tableau à été peint entre 1837 et 1839 par le peintre français Louis Félix Amiel, le tableau a pour dimension 90cm sur 72cm, et se trouve actuellement à Versailles
Analyse rapide : on peut apercevoir à deux reprises une croix catholique qui symbolisent la chrétienté et sur sa couronne on peut apercevoir une fleur de lys (symboles des francs à partir de Clovis). On peut également voir que Charlemagne est habillé "tenue empereur" avec notamment sa cape et grâce à sa barbe on peut en déduire qu'il est vieux lors de cette peinture.(J'ai interprété le tableau malgré le fait qu'il ait été peint environ 1000 ans après Charlemagne).



 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés